Vous vous rappelez de cette carte postale où siège une île au milieu d’un lac sur laquelle est posée une église ? Vous savez, cette photographie resplendissante, qu’on n’associe pas tout de suite à la Slovénie ? C’est pourtant bien là, dans ce petit pays du centre de l’Europe, que le cliché a été pris. Très peu peuplé avec ses 2 millions d’habitants, il est surnommé le « cœur vert », ce qui n’est pas anodin, car en plus de son territoire énormément boisé, c’est une destination où on se sent le bienvenu. Véritable bijou de verdure, la Slovénie est une région peu connue du grand public, préservée et attachante, où la population chaleureuse vous invite à partager ses traditions et découvrir les trésors que la nature recèle.
L’impressionnante géographie slovène vous emmène au-delà des roches calcaires pour plonger dans les rivières souterraines au fond des grottes karstiques et révéler votre talent pour la spéléologie. En suivant le courant, vous arriverez aux immenses cascades et aux gorges vertigineuses creusées par des millénaires de vie. Il est temps de saisir les rames et de naviguer au pied des montagnes jusqu’au lac de Bled, où vous attend le fameux décor de carte postale que vous rêviez de contempler pour de vrai. Avec la silhouette inégale des Alpes dinariques à l’horizon, les rives boisées et les tours du château qui se dessinent un peu plus haut, le paysage slovène est décidément l’un des plus authentiques qu’il vous sera permis d’admirer.
Situé à la croisée d’influences balkaniques, germaniques et hongroises, la Slovénie combine les reliques de son héritage culturel dans les grandes villes comme Ljubljana et Maribor grâce à son architecture ottomane et sa vieille ville au style germano-hongrois. La côte Adriatique arbore quant à elle de nombreux oliviers et des constructions vénitiennes, et dans ses villages pittoresques, les pêcheurs continuent de vaquer à leurs occupations. La péninsule slovène véhicule tout le charme d’un pays tranquille, bienveillant, fier de son histoire.
Ljubljana
GMT0
Pas besoin
C’est la Slovénie de carte postale par excellence avec ses sommets alpins, ses pâturages et ses lacs magnifiques ! On y trouve le seul Parc National du pays, le Triglav où le sommet du même nom culmine à 2 864 mètres et illumine la vallée alpine, les rivières et les lacs. Ce sommet est l’emblème du pays et on le retrouve sur l’écusson du drapeau slovène. On trouve également dans la région les deux plus grands lacs du pays. Le plus grand, le lac de Bohinj, est un oasis de paix et de nature préservée située dans une vallée paradisiaque au coeur des montagnes. Le lac de Bled quant à lui, est le plus célèbre. Ce lac incroyable abrite la seule île naturelle de Slovénie ainsi que le plus vieux château du pays dont l’histoire remonte au XIe siècle. Entouré de forêts et de quelques maisons figées dans le temps, il offre un paysage majestueux et unique. Découvrez la vallée de la Soca, l’une des plus belles d’Europe, traversée par la fameuse rivière du même nom, reconnaissable à ses eaux couleur émeraude. Tout au long de son cours d’eau, on y admire les gorges, chutes, cascades et rapides, formant un paysage sauvage d’une insoupçonnable beauté. En hiver, la station de Kranjska Gora à proximité de la frontière autrichienne, est très réputée et offre un cadre idéal pour la pratique des sports de montagne.
Située entre l’Italie et la Croatie, l’Istrie Slovène est une région magnifique et chargée d’histoire qui illustre l’incroyable diversité de ce pays. Les petites villes pittoresques du littoral, Koper, Izola et Piran possèdent un riche patrimoine architectural, hérité des influences romaines et vénitiennes. Piran, entièrement classée monument historique et culturel grâce à ses vestiges et remparts médiévaux est le bijoux de la côte Slovène. C’est l’une des villes les mieux préservées et des plus belles de l’Adriatique. A l’intérieur des terres, les paysages sont totalement différents mais tout aussi impressionnants avec les grottes de Skocjan inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et les grottes de Postojna. Celles de Postojna se visitent à bord d’un petit train pour une expérience unique en son genre et l’étonnant Château de Predjama qui trône sur une falaise rocheuse de 123 mètres de haut est relié à ces mêmes grottes par des galeries souterraines mystérieuses. La gastronomie y est tout aussi variée et réputée. Là encore les influences italiennes se font ressentir. Ici le prsut, jambon cru séché typique de la région, s’accompagne d’un vin Teran et les fruits de mer se dégustent devant un sublime coucher de soleil sur la mer Adriatique.
Connue pour ses collines, ses vignobles, ses nombreuses stations thermales ou encore ses traditions et son patrimoine culturel, l’Est de la Slovénie fait de sa diversité son principal attrait. La ville de Maribor, la deuxième plus grande du pays est très différente de Ljubljana. Située dans une région viticole, elle possède un certain charme grâce à son histoire, son architecture, sa rivière et sa proximité avec la nature. Elle abrite notamment dans l’un de ses quartiers historiques la plus vieille vigne du monde. C’est une ville qui séduira aussi les amoureux de sport. Elle est surnommée la “cité alpine” par les slovènes en raison de sa célèbre station de ski de Pohorje qui attire chaque année de nombreux sportifs professionnels et amateurs. Quelques kilomètres plus loin, Ptuj, la plus vieille ville de Slovénie, permet de faire connaissance avec le folklore et les traditions locales. Elle possède une histoire riche accueille chaque année l’un des carnavals les plus originaux du monde, inscrit au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. L’Est de la Slovénie est également une terre chargée d’histoire. Ayant été l’une des terres les plus fréquentées d’Europe Centrale tout au long du Moyen- ge, elle possède un magnifique héritage médiéval comme le château de Podsreda ou encore l’abbaye de Sticna.